Si vous apprenez à prendre soin des poissons rouges, vos animaux de compagnie auront de meilleures chances de vivre une vie longue et heureuse. Obtenez des conseils sur le soin des poissons rouges sur le choix des poissons rouges sains, sur quoi les nourrir et comment maintenir leur environnement.
Choisir le bon poisson rouge
La première étape pour devenir un propriétaire prospère de poisson rouge consiste à choisir du poisson sain dans l’animalerie. Lorsque vous inspectez les aquariums de l’animalerie, essayez de prendre toute l’image. Lorsque vous vous concentrez sur des individus en particulier, recherchez des écailles lisses sans imperfections, des couleurs vives et saines et assurez-vous que les nageoires du poisson sont intactes.
Voici des conseils en vidéo :
Les poissons rouges en bonne santé ont les yeux clairs et leurs nageoires ne doivent pas paraître pincées. Les poissons rouges en bonne santé devraient pouvoir se déplacer facilement dans l’aquarium et ne pas avoir du mal à nager ou à maintenir l’équilibre dans l’eau.
Créer l’environnement idéal
Comprendre comment prendre soin des poissons rouges comprend comprendre ce dont les poissons rouges ont besoin et installer vos poissons dans le bon environnement. Ils ne vivront pas seulement plus longtemps, mais le réservoir sera aussi plus facile à nettoyer.
De nombreux nouveaux propriétaires de poissons rouges choisissent involontairement un bol pour leur première maison de poisson rouge, mais cela s’avère être une erreur le plus souvent. Un bol ne fournit pas assez de place pour un poisson rouge, et il n’y a pas assez d’espace pour un filtre et un système d’aération pour empêcher l’eau de devenir toxique.
Entretien du réservoir
Les réservoirs de poissons rouges ont besoin d’un changement d’eau partiel d’au moins 10 % environ une fois par semaine, en fonction du nombre de poissons vivant dans le réservoir. Une fois que vous commencez à négliger le nettoyage de votre eau, vos poissons commenceront à mourir.
Commencez par frotter les parois du réservoir ou du bol avec la brosse à récurer pour éliminer les algues. Un aimant de nettoyage est une excellente option pour récurer les parois du réservoir. Retirez 10 à 20 pour cent de l’eau avec un siphon et remplacez-le par de l’eau fraîche qui a été traitée avec un conditionneur d’eau.