Le brossage des dents d’un chat est probablement le moyen le plus efficace de réduire la plaque dentaire et de maintenir la santé bucco-dentaire à long terme. Comme les humains, le brossage n’empêchera pas seulement la formation de plaque et de tartre; il favorisera également des gencives saines et réduira l’halitose (mauvaise haleine).
Un brossage quotidien ou même deux fois par jour est recommandé dans la mesure du possible, et cela peut être présenté à un chat à tout âge. Cependant, cela doit être fait progressivement et avec des soins appropriés.
Soins à domicile
Les soins dentaires à domicile peuvent être commencés chez un chat à tout âge, mais généralement, plus le chat est jeune au début de la procédure, plus il est facile pour le chat de s’adapter à la routine. Les chatons, en particulier, ne tardent généralement pas à s’habituer au brossage, tandis que les chats plus âgés peuvent avoir besoin d’une approche plus lente et plus progressive.
Voici des conseils en vidéo :
L’idée de brosser ou de nettoyer les dents de votre chat peut sembler étrange et même assez intimidante. Bien que tous les chats ne le tolèrent pas, beaucoup le feront et c’est un excellent moyen de maintenir la santé bucco-dentaire.
Quoi utiliser ?
Lorsque vous prévoyez de vous brosser les dents de votre chat, il est important d’utiliser le bon équipement. N’utilisez jamais de produits dentaires humains sur un chat. Des produits dentaires spécifiques pour animaux sont facilement disponibles, demandez à votre vétérinaire.
Une brosse à dents appropriée pour les chats et une brosse à dents séparée pour chaque chat car la salive peut être une voie majeure pour une infection croisée. Le dentifrice pour chat est très différent du dentifrice humain, et le dentifrice humain serait désagréable pour les chats et pourrait provoquer une irritation gastrique.