Dans le groupe complexe de la tuberculose, il existe un certain nombre d’espèces de mycobactéries, chacune avec un degré de préférence varié pour différents hôtes animaux. La formation de tubercules, petits nodules arrondis et enflammés, est commune à beaucoup de personnes.
Mycobacterium tuberculosis préfère l’homme comme hôte principal, bien qu’il puisse également infecter un certain nombre d’espèces animales, notamment les chats, les chiens, les blaireaux et les bovins. Fait intéressant, les chats montrent une résistance élevée à cette espèce de Mycobacterium.
Quels sont les traitements disponibles ?
Le traitement de la tuberculose chez le chat est difficile pour de nombreuses raisons et doit être discuté en profondeur avec votre vétérinaire. Aucun médicament n’est autorisé pour le traitement direct d’animaux atteints de tuberculose. Les antibiotiques ont montré un certain succès, mais le traitement est long et nécessite souvent la combinaison de plusieurs médicaments.
Voici les maladies que rencontrent souvent les chats :
Un pourcentage élevé de chats ne guérira pas de la maladie, même avec un traitement. Il existe également un risque de développement d’une résistance aux antibiotiques, qui doit être considéré avec attention car la tuberculose est une infection grave chez l’homme. Enfin, les personnes en contact étroit avec le chat peuvent être infectées. Selon les circonstances, le traitement peut ne pas être recommandé.
Les différents signes à chercher
Les infections à la tuberculose chez les chats apparaissent d’abord, le plus souvent, comme des plaies cutanées qui ne guérissent pas avec des ganglions lymphatiques enflés. Les plaies cutanées ou les morsures se trouvent à divers endroits du corps, mais apparaissent généralement sur les jambes et la tête. Les proies de chasse et les combats territoriaux sont les deux voies d’infection les plus fréquentes.
Moins fréquemment, les chats peuvent être infectés en buvant du lait non pasteurisé, auquel cas la maladie se manifestera d’abord dans l’estomac ou les intestins. Également moins courant, un chat peut contracter l’infection par inhalation de mycobactéries lors de la décharge respiratoire d’un animal infecté. Les maladies acquises par cette voie se présenteront d’abord dans les voies respiratoires ou les poumons.