Vérifier votre chien pour les parasites peut vous endormir dans un faux sentiment de sécurité. À moins que votre chien n’ait une grande infestation de puces, un énorme fardeau de vers ou un grand nombre de tiques, vous ne pourrez peut-être pas les trouver.
Comment savoir si votre chien a des puces ?
Si votre chien souffre d’une forme quelconque de maladie de la peau ou se gratte, il peut avoir des puces. Les puces adultes mesurent environ 2 mm de long et sont brillantes et brunes. Ils courent vite et peuvent donc être insaisissables.
Voici comment éliminer ces parasites :
Examinez la peau de la croupe de votre chien. Vous remarquerez peut-être quelques petites suies noires comme des taches à la base des cheveux près de la peau. La meilleure méthode de détection consiste à peigner la couche sur du papier ou du tissu blanc humide. Alternativement, placez certaines de ces taches noires sur du coton humide et enduisez-les du bout des doigts. Si vous voyez une strie rouge se développer, il s’agit de saleté de puces (excréments de puces) et pas seulement de boue !
Savoir si votre chien a des tiques
Les tiques apparaissent généralement comme de petits objets en forme de haricot gris attachés à la peau de votre chien, n’importe où ! Ils s’immisceront partout où ils pourront aller. Parfois, vous pouvez les trouver en toilettant ou en caressant votre chien.
C’est une bonne idée si vous êtes allé vous promener dans la campagne pour simplement sentir votre chien partout et examiner les petits morceaux que vous trouvez. Parfois, une taupe ou une étiquette de peau peut ressembler à une tique, alors en cas de doute, laissez votre vétérinaire décider !
Savoir la présence de vers
Les gens pensent souvent que ce n’est pas parce qu’ils ne voient pas de vers dans les fèces de leur chien qu’ils ne peuvent pas les avoir. Les chiens peuvent vivre très heureux avec quelques vers à l’intérieur et vous ne les verriez jamais.
L’exception est les chiots où vous pouvez bien voir des vers dans les fèces ou peut-être dans des vomissures.