Les chiens peuvent souffrir de nombreuses maladies nuisibles, certaines pouvant causer beaucoup d’inconfort et d’autres pouvant tuer. Heureusement, nous pouvons protéger nos chiens contre certains d’entre eux grâce à la vaccination. La vaccination est un excellent moyen d’immuniser votre chien contre certaines des pires maladies infectieuses et de s’assurer qu’elles sont aussi sûres que possible.
La vaccination est administrée sous forme d’injection annuelle, ce qui renforce l’immunité et protège votre chien. La seule vaccination non administrée par injection est la toux de chenil. Ceci est administré par le biais d’un vaccin intra-nasal annuel, un jet vers le haut ! Cela amène le vaccin là où il est nécessaire de conférer une immunité locale.
Quand vacciner son chien ?
Une fois que votre chiot est âgé de 6 à 8 semaines, il peut se faire vacciner pour la première fois, généralement appelé traitement principal. Cela consiste en deux ou trois injections, à 2 à 4 semaines d’intervalle. Certains chiots auront leur premier vaccin alors qu’ils sont encore avec leur éleveur.
Ci-après une vidéo parlant de ces faits :
Pour les chiens adultes, si vous ne savez pas si votre chien a déjà été vacciné, ou si vous savez que les dernières injections ont eu lieu il y a plus de 15 mois, votre chien devra également subir une première injection de deux injections. Les chiens adultes peuvent commencer à tout moment, mais si vous savez que votre chien n’est actuellement pas protégé par la vaccination, le parcours doit être commencé dès que possible.
Comment se déroule la vaccination ?
Un rendez-vous de vaccination est bien plus qu’une simple injection pour votre chien: c’est votre chance, ainsi qu’à votre vétérinaire, de voir réellement les progrès de votre chien. Votre chien sera pesé et passera un examen médical approfondi.
Votre vétérinaire vous posera probablement beaucoup de questions sur le comportement de votre animal, sur ses modifications éventuelles et sur des sujets spécifiques tels que ses habitudes alimentaires. Votre vétérinaire est formé pour détecter les changements les plus subtils, aidant ainsi à gérer les problèmes en développement le plus rapidement possible. Votre vétérinaire sera également à l’écoute de vos préoccupations et vous aidera à les gérer.