L’obésité est un problème majeur chez le chien et peut avoir des conséquences à long terme sur la santé des animaux domestiques. Les animaux obèses sont plus susceptibles de souffrir d’affections telles que l’arthrite, les difficultés respiratoires, les problèmes cardiaques et le diabète. Malheureusement, l’obésité est un cercle vicieux, car une fois que l’animal a un excès de poids, son activité physique est également susceptible de diminuer, ce qui rend plus difficile la perte de poids.
Voici une vidéo parlant de ce problème :
Les symptômes
Une pesée régulière devrait permettre d’identifier tout gain de poids. L’obésité peut être reconnue en évaluant la condition physique du chien. Les chiens en bonne condition doivent avoir une taille évidente devant les membres postérieurs quand on les regarde ou qu’ils se caressent le long des flancs d’en haut. Chez les chiens à couche mince, il devrait également être possible de sentir mais de ne pas voir le contour des côtes. En cas de doute, votre cabinet vétérinaire devrait pouvoir vous conseiller.
Qu’est-ce qui cause l’obésité ?
L’obésité survient lorsque l’on a tendance à trop manger, souvent causée par des gâteries occasionnelles et des morsures excessives excédant les besoins énergétiques des chiens et entraînant ainsi le stockage de la graisse.
Comment traiter ce problème ?
Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur un régime alimentaire et un programme d’exercices pour aider votre animal à perdre du poids. En outre, les cliniques vétérinaires du pays proposent des conseils en matière d’obésité aux propriétaires d’animaux domestiques.
Les moyens pour le prévenir
Une variété d’aliments à calories contrôlées est disponible chez votre vétérinaire, votre magasin du pays ou votre animalerie et peut être utilisée pour améliorer votre plan de perte de poids. Il est également conseillé d’augmenter la fréquence des promenades de votre chien, d’éviter les «morsures» et de tenir un journal alimentaire pour noter tout ce que votre chien mange.