Saviez-vous que les chiens peuvent attraper le rhume des foins comme les humains ? Tous les chiens peuvent acquérir une aversion pour le pollen, mais cela est plus probable pour certains en raison de leur environnement de vie, de leur race ou de la fréquence à laquelle ils sont exposés. Beaucoup de signes peuvent être très similaires à ce que les gens ressentent avec le rhume des foins, y compris les yeux et le nez liquides et une gorge irritée.
Pour les chiens, les démangeaisons de la peau peuvent être un signe courant de rhume des foins, et les grattements et les léchages excessifs peuvent également entraîner la perte des cheveux s’ils ne sont pas traités. Cette saison, veillez à surveiller votre chien afin d’identifier et de traiter les symptômes liés au pollen au fur et à mesure qu’ils surviennent afin de garder la queue en mouvement tout au long de l’été.
Quels chiens sont susceptibles de contracter le rhume des foins ?
Des études ont montré que les chiens moins exposés au plein air, y compris l’herbe, les arbres et les plantes, au début de leur vie pourraient être plus susceptibles de souffrir du rhume des foins canin en raison d’une tolérance plus faible.
Ci-dessous une vidéo parlant de cette maladie :
Les races de chiens comme le dalmatien, le setter irlandais et les caniches sont plus susceptibles de souffrir du rhume des foins.
Comment traiter les symptômes ?
Après avoir été dehors, que ce soit dans le jardin ou en promenade, assurez-vous de bien nettoyer les pattes de votre chien pour éliminer les pollens éventuellement présents. Vous pouvez même envisager de donner à votre chien un bain de pieds régulier pour nettoyer délicatement ses pattes et son pelage.
Vous pouvez également aider en apportant quelques petites modifications à leur routine habituelle. Par exemple, essayez de les faire marcher dans un endroit différent où vous pouvez limiter leur exposition au pollen. Essayez également de garder votre pelouse taillée afin que votre toutou puisse continuer à s’amuser dans le jardin et éviter de laisser votre chien courir dans la végétation dense et les hautes herbes.