Vous vous réveillez le matin et enfilez vos pantoufles. Vous ne descendez que pour trouver le plus désordonné des choses en désordre: le vomi de chat (ou de chien, selon votre animal de compagnie, évidemment).
Puisque quelqu’un doit s’en occuper et que votre animal de compagnie n’a pas les pouces opposables, celui-ci est contre vous. De temps en temps, il n’y a rien à craindre. Mais s’ils ont été malades à quelques reprises maintenant, cela peut être un signe de mauvaise santé.
Vomissements ou régurgitations ?
Tout d’abord, vous devez comprendre la différence entre vomissement et régurgitation. Cela n’a peut-être jamais été imaginé auparavant: régurgitation est normalement utilisée comme synonyme de vomissement. Si votre chat vomit, il apporte de la nourriture partiellement digérée dans l’œsophage.
Voici une vidéo expliquant ces faits :
La régurgitation chez les chats et les chiens, en revanche, est celle où les aliments qui n’ont jamais atteint l’estomac sont ramenés. Il est évident que la nourriture est vomie plutôt que régurgitée: en gros, la nourriture est partiellement digérée et mélangée. La nourriture régurgitée est mâchée mais reste la même que lorsque votre animal l’a avalée pour la première fois.
Causes de vomissements de chiens et de chats
Les vomis de chien et de chat sont distinctifs. Il semble partiellement digéré: presque comme si la nourriture passait dans un mélangeur. Cela peut aussi paraître vert, ce qui est causé par la bile (acide gastrique). Les vomissements sont généralement plus préoccupants que la régurgitation. Comme toujours, c’est particulièrement le cas si votre chien ou votre chat vomit régulièrement. Si tel est le cas, le problème est probablement lié à un trouble gastro-intestinal.
La gastroentérite est une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle devient le symptôme de toute une gamme de problèmes, allant des infections aux allergies alimentaires. C’est pourquoi les vomissements peuvent être chroniques et aigus.