Les animaux de compagnie peuvent être d’excellentes sources de compagnie et de confort et les avantages pour la santé de garder un animal de compagnie sont bien documentés. Les propriétaires d’animaux ont souvent une meilleure estime de soi et un sentiment de solitude réduit, et ils peuvent même bénéficier d’avantages pour la santé physique, tels qu’une diminution de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.
Mais peut-être n’êtes-vous pas à la hauteur du défi et de la responsabilité de posséder un chien ou un chat. Si tel est le cas, ne négligez pas les avantages des petits animaux de compagnie ! Des oiseaux de compagnie et des lapins aux furets et aux rongeurs de compagnie, ces lignes directrices peuvent vous aider à choisir le meilleur petit animal de compagnie en fonction de sa personnalité et du niveau de soins nécessaires pour protéger la santé de son animal.
Un lapin est-il fait pour vous ?
Voici une vidéo qui montre comment vous occuper d’un lapin domestique :
Les lapins sont des animaux sociaux et amicaux, et s’adaptent très bien à la compagnie humaine.
Ils ont l’une des durées de vie les plus longues des petits animaux de compagnie, vivant entre 7 et 10 ans. Leurs oreilles tombantes, leur fourrure douce et leur nez frisé les rendent populaires auprès des enfants. Les lapins de compagnie doivent être gardés à la maison plutôt que dans un poulailler extérieur ou dans un sous-sol ou un garage. Vous aurez besoin de place pour une cage assez grande.
Les inconvénients d’avoir un lapin comme animal de compagnie
Les lapins ont besoin d’être manipulés et soignés quotidiennement pour devenir socialisés. Vous devez caresser votre lapin régulièrement et le laisser sortir de sa cage au moins une heure par jour.
Les lapins ont un système digestif délicat et ont besoin d’une alimentation variée comprenant des légumes frais.
Les lapins et les petits enfants ne vont pas bien ensemble. Les lapins sont des animaux capricieux qui ont besoin d’un environnement calme, et les mouvements rapides d’enfants excités pourraient les surprendre et les stresser.