Vous devez également tenir compte du comportement d’un primate. Il y a eu des primates qui ont été gardés comme animaux de compagnie pendant de nombreuses années sans incident qui ont soudainement changé d’avis et sont devenus violents. Une femme a même eu le visage et les mains arrachés par un chimpanzé qui avait longtemps été gardé comme animal de compagnie par son ami proche.
Les primates ont besoin de régimes alimentaires diversifiés et riches en nutriments, donc si vous gardez un singe comme animal de compagnie, attendez-vous à passer beaucoup de temps à préparer de la nourriture pour lui. Ce ne sont pas des créatures câlines, même si elles y ressemblent. Si vous voulez un animal de compagnie avec qui vous pouvez vous blottir, vous feriez bien mieux de vous en tenir aux chiens et aux chats.
Voici une vidéo qui vous montre ce qu’est la vie au quotidien avec un singe comme animal de compagnie :
Combien coûtent les singes ?
Un autre élément dissuasif pour garder un singe comme animal de compagnie est le coût exorbitant associé à l’achat et à l’élevage d’un primate. Certains singes ne sont pas trop chers, comme les capucins, qui peuvent être achetés pour moins de 10 000 $. Commencez à regarder les plus gros primates et le prix grimpe de façon exponentielle.
N’oubliez pas le coût du logement et de l’entretien
Votre singe aura besoin d’un enclos massif avec de hauts plafonds et des objets à escalader. Cela va coûter un joli centime à mettre en place. Une fois que c’est terminé, vous devrez également payer pour toute la nourriture dont votre animal a besoin, ce qui correspondra à peu près à la même quantité de nourriture que vous mangez chaque jour.
De plus, vous devrez payer pour les soins vétérinaires, qui peuvent être assez chers pour un animal exotique. Et avec les énormes besoins d’attention d’un singe, vous devrez vous absenter beaucoup du travail, alors ne comptez pas sur un revenu à temps plein si vous voulez garder un primate de compagnie.