Les chiens plus âgés peuvent avoir d’autres limitations physiques qui interfèrent avec l’obéissance, comme des problèmes de vision ou des troubles de l’audition. Discutez avec votre vétérinaire si cela semble être une possibilité et ajustez votre formation en conséquence.
Un chien ayant des problèmes de vision peut avoir besoin de répondre à des signaux verbaux plutôt qu’à des gestes et un chien ayant des problèmes d’audition peut avoir besoin d’être entraîné avec des gestes plutôt qu’avec des commandes.
N’oubliez pas d’inclure également l’heure du câlin qui leur sont très chères
Vous êtes peut-être dans un état d’esprit de dressage, mais tout ce que vous faites avec votre chien ne doit pas être une leçon. Réservez un peu de temps pour vous blottir ensemble. Il est important d’avoir un temps de liaison où il n’y a pas beaucoup d’attentes.
Asseyez-vous ensemble sur le canapé et regardez la télévision. Offrez à votre chien un Cuddle Cube et allongez-vous sur le sol à côté d’elle pendant que vous regardez ensemble par la fenêtre. Si elle n’est pas en mesure de se mettre à l’aise, essayez une chaise longue auto-chauffante pour plus de confort.
Voici une vidéo qui montre comment bien vivre avec un vieux chien :
Aucune limitation pour l’éducation d’un chien adulte mis à part sa forme physique
Ce n’est pas parce que votre chien n’est plus un chiot que vous ne pouvez pas lui apprendre de nouveaux trucs et commandes. La formation peut être une excellente occasion de créer ou de renforcer les liens et mine de rien s’amuser ensemble pendant que vous travaillez vers un objectif commun. S’il en est physiquement capable, vous pourriez même inscrire votre chien à des compétitions d’agilité et à des cours d’odorat une fois qu’il aura acquis les bases pour ne pas laisser vos efforts en veille. Vous aurez ainsi la raison de continuer de temps à autre vos exercices ensemble.