C’est le pire cauchemar de tout propriétaire de chien; une minute, votre chien est là, la prochaine ils ne le sont pas. Bien sûr, c’est bouleversant et stressant pour vous lorsque votre chien est absent, mais il y a aussi le souci supplémentaire que votre animal de compagnie puisse avoir peur ou se blesser.
Heureusement, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire afin d’augmenter vos chances de retrouver votre animal de compagnie.
Faire des recherches à proximité de votre maison
Si votre chien a disparu de votre maison, il est probable qu’il ne soit pas allé loin. Ils peuvent avoir été distraits par un chat qui passait, ou avoir été tentés de s’éloigner à la recherche de nourriture et simplement désorientés. Alternativement, ils peuvent avoir été effrayés par un bruit fort ou un grondement de tonnerre, et ont cherché la sécurité dans le jardin ou le garage d’un voisin.
Voici des conseils en vidéo :
Si vous avez perdu votre chien dans votre voisinage immédiat, passez au moins 15 à 30 minutes à appeler et à siffler pour votre chien – et essayez de paraître joyeux. Faites des bruits familiers comme tapoter une fourchette contre une boîte de conserve ou secouer une boîte de leurs friandises préférées. Pendant que vous vous promenez, arrêtez-vous et écoutez, et portez une attention particulière aux garages extérieurs ou aux hangars où ils peuvent être coincés ou enfermés. Si vous vivez dans une zone rurale, vérifiez les trous et les décors de lapin ou de blaireau, et n’hésitez surtout pas à demander aux propriétaires de ces domaines s’ils ne l’ont pas vu.
Demander de l’aide
Si vous avez regardé partout où vous pouvez penser et qu’il n’y a toujours aucun signe, il est temps de faire savoir aux autres que votre chien a disparu. Contactez des organisations caritatives et des centres de secours pour chiens locaux pour voir s’ils ont trouvé votre chien ou si un gentil inconnu les a remis.
Il serait déconseillé de proposer une récompense pour le retour en toute sécurité de votre chien, cela peut attacher une valeur à votre chien, donc si votre animal se retrouve entre de mauvaises mains, cela pourrait tenter quelqu’un de les vendre. Les bonnes personnes honnêtes et aimantes les chiens devraient considérer le retour en toute sécurité d’un animal comme une récompense suffisante.