L’été est une excellente période de l’année pour votre chat. C’est le moment idéal pour explorer le quartier à sa guise. Les mois les plus chauds posent de nouveaux défis, tels que veiller à leur santé en les gardant bien au frais.
Les chats sont des animaux très indépendants, mais ils ont encore besoin de votre vigilance. Que votre animal soit invisible la plupart du temps, qu’il reste principalement à l’intérieur ou que vous vivez dans un immeuble en hauteur, il est important que vous fassiez ce que vous pouvez pour aider votre chat à rester au frais.
Que se passe-t-il lorsqu’un chat a trop chaud ?
Si votre chat ne parvient pas à maintenir une température corporelle confortable par temps chaud, il surchauffe. Un signe positif est que votre animal de compagnie commence à haleter. Les chiens sont connus pour haleter beaucoup, mais les chats aussi. Un halètement excessif vous dit que votre chat est trop chaud.
Voici comment rafraîchir votre chat :
Cela conduit à la déshydratation et votre animal de compagnie va probablement boire beaucoup d’eau. Si cela ne résout pas le problème, alors l’épuisement dû à la chaleur et le coup de chaleur peuvent s’installer. Cela peut être une mauvaise nouvelle pour votre chat, car il peut provoquer des crises cardiaques et des lésions organiques permanentes.
Le confort est la clé
Bien que votre chat soit probablement très doué pour s’occuper de lui-même, vous devez également contribuer à le maintenir à l’aise. Si vous ne possédez pas de chatière, vous devez surveiller la situation dans votre maison pour vous assurer que votre animal de compagnie dispose d’un endroit frais pour se détendre lorsque la température augmente.
Soyez conscient des zones qui chauffent facilement, telles que les vérandas et les pièces avec de grandes fenêtres. Si vous sortez, donnez à votre chat l’accès à d’autres parties de votre maison ou envisagez de lui acheter une aide au refroidissement.