Le chocolat est un régal sucré que l’on déguste avec une tasse de thé, caché derrière les portes à Noël ou livré par le lapin de Pâques. Bien que cela nous convienne, tout cela devrait être caché à nos chiens, car même digérer un peu de chocolat peut les rendre malades.
Avec autant de différentes sortes de chocolat disponibles, on examine l’impact de ces différentes sortes pour les chiens. Le chocolat est fabriqué à partir de cacao, dans lequel se trouve un produit chimique appelé théobromine. Les chiens ne sont pas capables de décomposer la théobromine comme nous le pouvons, et le ralentissement du métabolisme peut avoir des effets dramatiques sur leur organisme.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Les effets du chocolat blanc
Alors que le chocolat blanc contient le moins de théobromine, environ 0,9 mg de théobromine pour 100 g, il contient d’autres ingrédients pouvant s’avérer fatals pour votre chien. Ceux-ci comprennent le beurre de cacao, la matière grasse du beurre et les solides du lait, ainsi que la teneur élevée en sucre.
Alors ne soyez pas tenté de donner à votre chien un morceau de votre chocolat blanc, car les autres ingrédients pourraient avoir un effet sur votre chien.
Qu’en est-il des autres chocolats ?
Certains chocolats au lait contiennent des solides de cacao, du beurre de cacao et d’autres composants tels que le lait et le sucre. Ceux-ci aident à arroser le théobromine toxique, mais avec des niveaux allant de 150 à 220 mg pour 100 g de chocolats.
Le chocolat noir contient les plus grandes quantités de cacao avec des niveaux extrêmement élevés de théobromine, variant entre 450 et 1 600 mg pour 100 g. Vous pouvez donc voir qu’ils sont extrêmement dangereux pour les chiens, voire même mortels, même si ce n’est qu’une partie qui a été consommée.