Les chats ont-ils besoin de bains ? Parfois. Si votre chat a vraiment besoin de se laver, il existe quelques techniques qui peuvent vous aider à réaliser son bain. On pourrait en effet penser que toute créature qui peut imiter si joliment le flux d’eau n’abriterait pas une haine et une crainte aussi anciennes.
Le fait est que la plupart des chats domestiques n’aiment pas se mouiller. Certains lèveront même le nez à la pensée de marcher sur un sol humide. Alors, est-ce que les chats ont besoin de bains et comment baignez-vous votre compagnon à quatre pattes ?
Pourquoi la plupart des chats détestent l’eau ?
Avant de regarder comment donner un bain à un chat, voyons pourquoi les chatons domestiques détestent l’eau. Dans la nature, il existe de nombreuses espèces de grands félins qui apprécient réellement l’eau. Les tigres et les jaguars adorent se tremper dans l’eau, probablement parce que leur habitat habituel est dans un environnement chaud et que cela les aide à rester au frais.
Voici une vidéo vous donnant plus de détails :
Les tigres nagent dans les eaux profondes et ont été observés en train de capturer des poissons. Les chats domestiques peuvent avoir tendance à ne plus aimer l’eau, car la plupart des races ont un pelage qui absorbe plutôt que de dévier l’humidité. Il leur est plus difficile de se sécher une fois trempés.
Comment donner un bain à un chat ?
La meilleure solution pour donner un bain à un chat est de le rendre rapide et efficace. Assurez-vous de disposer de toutes les fournitures nécessaires avant de commencer. Cela évitera que le bain ne dure trop longtemps.
Vous aurez ainsi besoin de gants en caoutchouc, d’un shampooing spécial chat, d’un grand pichet pour le rinçage, d’une grande serviette, des boules de coton pour nettoyer les oreilles et un petit chiffon pour nettoyer le visage.