Actuellement, l’humain considère pouvoir domestiquer toutes sortes d’animaux. Au départ, l’animal de compagnie ne désignait que les chiens et les chats. A la longue, les rongeurs sont de plus en plus appréciés tels que les furets et maintenant les chinchillas.
Conditions de vie
Les chinchillas sont des redoutables rongeurs contrairement à sa petite taille. Cependant, c’est un animal de compagnie qui demande beaucoup d’adresse dès sa venue dans la famille. Des précautions sont indispensables pour lui et pour le reste de la famille. Il vit principalement dans sa cage. Il est donc préférable que ce coin reste totalement confortable. La dimension doit être au minimum de 50 mètres de large et de 50 centimètres de hauteur. Les éléments en plastiques sont défendus à l’intérieur de la cage. En effet, étant un rongeur, il est possible qu’il ronge et que cela pourrait le tuer. Enfin, les barreaux de la cage doivent être le plus simple et ordinaire possible, il est déconseillé de dresser des barreaux de types laqués, brillants ou présentant une enveloppe chimique.
Comment lui donner les premières caresses ?
Caresser un nouveau chinchilla dans la famille doit se passer par étape. Au tout début, il est certain qu’il soit plutôt effrayé. C’est pour cela qu’il faut lui donner du temps en le laissant dans sa cage d’abord, pour qu’il s’habitue à voir et entendre la personne lui offrant à manger. Les mains devraient le nourrir pour qu’il assimile bien l’odeur et pour qu’il soit rassuré. Il est important de mettre en évidence ces derniers sinon il se sentira menacé. Ensuite, il faut le laisser faire le premier pas vers son propriétaire. Encore dans la cage, il faudra essayer de le câliner petit à petit. Pour ce faire, les mains du propriétaire doivent se faire voir dans la cage. C’est à lui de s’en approcher une fois qu’il se sent totalement rassuré. A partir de ce moment, toutes les caresses et les câlins sont permis entre le propriétaire et le nouveau membre de la famille qu’est le chinchilla.