Les frais des vétérinaires représentent une grande partie des investissements pour les propriétaires des animaux de compagnie et qu’il faut pourtant assurer. Cela inclut les frais de préventions, mais aussi de soins et d’hospitalisation.
Les dépenses liées aux préventions
Les préventions des maladies sont conseillées et parfois exigées par les vétérinaires afin d’éviter l’apparition de certaines maladies chez les animaux. Cela peut être coûteux, mais autant prévenir que guérir. Parmi les préventions à faire figure par exemple les différents vaccins contre l’hépatite chez le chien et qui coûte dans les 50 à 70 euros et le TCLR pour les chats dont le prix varie entre 60 et 80 euros. Outre les vaccins, il faut aussi prévoir les vermifugations qui coûtent dans les 20 euros ainsi que la castration ou la stérilisation dont le prix varie de 120 à 250 euros.
Les frais de soins, d’hospitalisation ou des accidents
La plus grande partie des frais dépensés pour les animaux concerne surtout la maladie. Les problèmes qui apparaissent fréquemment chez les chiens concernent l’appareil digestif, la boiterie, ainsi que la dermatologie. Pour les chats par contre, les maladies urinaires sont celles qui leur touchent le plus. Tout comme chez les humains, différentes maladies peuvent surgir chez les animaux et à n’importe quel âge. Si le cas arrive, il faut prévoir dans les 20 euros au maximum pour payer les frais de consultation et des différents soins. Cela peut être encore plus cher en fonction des cas, pour une radiothérapie, les dépenses peuvent atteindre les 1500 euros. Dans le cas où une analyse en laboratoire est indispensable, il faut prévoir dans les 50 à 110 euros. Pour la gastro-entérite bénigne, le coût est de 80 euros et dans les 190€ pour l’ablation d’un kyste. Si l’animal en question est sujet d’une tumeur des mammaires qu’il faudra extraire, il faut prévoir dans les 600€. A cela s’ajoutent les dépenses en cas d’accidents pouvant aller jusqu’à 1500 euros.