Pour les animaux disposant d’une assurance animale, les frais et les dépenses liés aux soins doivent être remboursés. La valeur du remboursement ainsi que les types de dépenses couvertes par l’assurance varient selon les cas. Pour obtenir ce remboursement, la démarche à suivre est à peu près la même que pour les assurances chez les humains.
Remplir la fiche et envoyer à l’assureur
Pour toutes les personnes qui sont affiliées à une assurance animale, une feuille de soin leur est fournie après la signature du contrat. Elle doit être apportée et présentée au vétérinaire à chaque fois que le chien ou le chat procède à une consultation auprès d’un vétérinaire ou d’autres actions comme l’hospitalisation ou encore la chirurgie. Une facture sera ensuite fournie par le vétérinaire, incluant la totalité des dépenses. Le propriétaire de l’animal devra d’abord avancer et payer ces frais. Il devra ensuite envoyer les dossiers complets c’est-à-dire la feuille de soin et les factures à la compagnie d’assurance pour demander un remboursement et attendre la réponse.
Le délai de remboursement
Le délai pour obtenir le remboursement des frais n’est pas long. Une fois que la feuille de soin est envoyée avec la facture, il sera immédiatement traité par l’assureur. Il faut attendre quelques jours seulement pour obtenir le remboursement des frais. Ce dernier se fait en général par virement bancaire. Quant au montant, cela dépend de l’accord qui a été convenu entre la compagnie d’assurance et le propriétaire de l’animal. Pour ce qui est des types de frais remboursés également, cela dépend de la formule choisie par chaque maître. Le principe à suivre est le même pour tous les animaux de compagnie qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat. Seules quelques modalités peuvent changer en fonction de l’espèce.