L’assurance responsabilité est une couverture sur les dégâts causés à une autre personne par soi-même. Il est valable aussi pour les animaux domestiques. La souscription à cette assurance est d’ailleurs conseillée afin de garantir une couverture sur les dégâts causés par les animaux si le cas se présente.
Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile ?
Une assurance responsabilité civile pour les animaux est le même que chez les humains. Il permet de couvrir les frais liés aux dégâts causés par une personne et ayant des répercussions sur une autre. Les mêmes systèmes sont appliqués pour les animaux. Ainsi, pour les personnes disposant d’une assurance responsabilité civile pour les animaux, les frais seront couverts. Non seulement, les frais liés aux dégâts sont couverts par l’assurance, mais encore, le propriétaire sera aussi assuré contre les problèmes que les animaux pourront causer. Pour qu’un animal dispose d’une assurance responsabilité civile, il faut tout simplement que le propriétaire informe et mentionne dans son contrat l’existence de son animal. Mais il faut cependant, bien s’informer sur la question relative à la franchise.
Quelques conseils utiles
Il est important de bien vérifier le contenu du contrat, et plus précisément à quel moment et surtout dans quelles conditions l’assurance responsabilité est valable. En effet, lorsque l’animal n’est pas avec son propriétaire, mais déposé dans une pension spéciale par exemple, les dégâts ne seront pas couverts. Dans une telle situation donc, il faut s’assurer que la pension dispose d’une couverture pour des cas pareils. Et vice versa, si une personne doit assurer la garde d’un chien, il faudra qu’elle l’inscrive dans son assurance juste pour les moments pendant laquelle le chien restera chez lui. Tant que l’animal restera avec lui, il sera le responsable. Pour les chiens appartenant à la catégorie 1 et 2, la souscription à une assurance responsabilité est obligatoire.